Foire aux Questions

Pourquoi, à certaines vitesses, les roues semblent-elles tourner "à l'envers" ?

Il s'agit d'une illusion d'optique, provoquée par ce qu'on appelle la persistance rétinienne.
Pendant que le cerveau enregistre l'image de la roue en mouvement, cette dernière n'a pas encore fait un tour complet. Le rayon de la jante se retrouve alors légèrement en arrière par rapport à son point de départ apparent. D'où l'impression d'une rotation en sens inverse.

 

Quelle est l'origine du rétroviseur ?

On doit cette invention à une Française. En 1897, une demoiselle Davy de Cussé fixe un petit miroir sur le capot de sa voiture pour "voir ce qui se passe derrière".
Elle en dépose le brevet, alors qu'un chroniqueur assure que "l'instrument est baroque et sans suite". Et pourtant ! Il est monté de série sur nos autos depuis les années 20.

 

Comment fonctionne les zone 30 et zone de rencontre pour le trafic automobile ?

Lisez le PDF :

 

Pourquoi un coquillage comme emblème de Shell ?

D'abord, parce que Shell signifie coquillage en anglais.Ensuite, historiquement, ce symbole rappelle que le premier patron de la compagnie pétrolière, Marcus Samuel, tenait à Londres une boutique de coquillages pour les passionnés d'histoire naturelle. Avant de se spécialiser, au début du XXe, dans le raffinement et le transport du pétrole de puits situés dans les Indes néerlandaises.

 

Bluetooth - Les secrets de la dent bleue

Il était une fois, au Moyen Agre, le roi danois Harald 1er, surnommé Harald Blàtand (à la dent bleue). Il réissit à unifier les Etats du Danemark, de Norvège et de Suède. La société Ericsson, qui a eu l'idée d'unifier la communication sans fil entre divers petits appareils électroniques, s'est inspirée de son nom en crléant un système de communication radio standardisé à faible portée : le Blutooth. Le désormais célèbre logo bleu fait aussi référence aux initiales de Harald Blàtand en alphabet runique.

 

La pub n'est pas une offre

Lisez le PDF :

 

 

Les boîtes robotisées ?

Il existe quatre types de transmission sur une voiture : La boîte de vitesse manuelle, robotisée, à variation continu et automatique

Lisez le PDF :

 

 

Diesel désulfaté - explication


Lisez le PDF :

 

 

Diesel ou essence ?

Lisez le PDF :

 

 

Voiture chargée : les vrais chiffres de la consommation

Lisez le PDF :